Rapport d’Enrico Letta : Avenir du marché unique européen

Article 2

A l’occasion du Conseil européen extraordinaire du 18 avril, Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et actuel Président de l’Institut Jacques Delors, a présenté un rapport sur le marché unique européen.

Dans ce rapport commandé par les dirigeants européens sur lequel il travaillé durant neuf mois, Enrico Letta met en lumière le déclin de la compétitivité de l'Europe par rapport aux États-Unis et à l'Asie, imputant notamment en partie cette situation à la fragmentation des marchés financiers, de l'énergie et des télécommunications.

Face à ce constat, Enrico Letta élabore des propositions portant aussi bien sur l’intégration du marché de l’énergie que sur le système des aides d’Etat et la surtransposition des législations européennes.

 

Les propositions du rapport

Enrico Letta évoque la nécessité d'explorer une nouvelle dimension pour le Marché Unique en ajoutant une cinquième liberté aux quatre existantes, en intégrant la recherche, l'innovation et l'éducation au cœur du Marché Unique.

A travers ce rapport il met également en lumière le défi crucial de financement des objectifs ambitieux de l'Union européenne, notamment la transition verte, numérique et équitable, l'élargissement de l'UE et le renforcement des capacités de défense.

Il met également en avant le rôle crucial du marché unique européen dans la croissance économique et l'amélioration des niveaux de vie, tout en mettant en garde contre les inégalités dans sa distribution.

L’auteur souligne l’importance de trouver un juste équilibre entre l’intégration du marché unique dans le marché international et la protection du marché européen, avec pour objectif de renforcer la compétitivité de celui-ci.

Enfin, Enrico Letta souligne l’importance du rôle du Conseil européen dans le cadre des réformes nécessaires au marché unique, dans l’objectif de renforcer la compétitivité européenne.

 

Il appelle :

  • Au Conseil européen de déléguer à la Commission européenne une mission d’élaboration d’une stratégie pour le marché unique ;
  • A donner la priorité aux réformes du marché unique concernant les travaux du Comité économique et social européen (CESE) et du Comité européen des régions ;
  • A la création d’un congrès « citoyens » permanent dans une logique de liaison entre les trois grandes institutions européennes, et pour aboutir à des recommandations sur la mise en application de ce rapport.
    Il indique enfin que le résultat des élections européennes orientera la direction stratégique en matière de marché unique, ainsi que les recommandations présentées dans ce rapport.

 

Suite à la présentation du rapport le 18 avril, les dirigeants européens doivent désormais indiquer quels éléments ils souhaitent voir être repris par la Commission et le Parlement européen après les élections européennes de juin.

Vous aimerez